la région de Sisco - Cap Corse

Sisco

village de Sisco

A la découverte du Cap Corse, le village de Sisco vous invite à découvrir la beauté et la diversité de ses paysages « hameaux pittoresques,église romanes, maisons d’américains, tour ronde de Balba, monastère Sant’Antone et son clocher, tour carrée de Munacaghja... ».

La commune idéalement située entre terre, mer, ville et village comprend une marine avec sa plage où de nombreuses activités sont proposées telles que la plongée, sortie en kayak, paddle… et dispose également de commerce de proximité.

Erbalunga

village d'Erbalunga

Partez en promenade dans ce village typique d’Erbalunga pour y découvrir ses petites rues pleines de charme. Les jolies maisons léchées par les vagues semblent posées sur la mer. Il faut déambuler dans les ruelles qui conduisent au petit port, à ses barques de pêcheur colorées et à la tour génoise située à la pointe.

Un coup de coeur assuré ! Erbalunga dépend de la commune de Brando, elle est dispersée en plusieurs hameaux et s’étend sur deux vallées verdoyantes.

Pietracorbara

village de Pietracorbara

On ne peut être que conquis par ce village typique de l’Est du Cap Corse, tout d’abord par sa grande plage de sable fin, son maquis dense et parfumé, ses ponts de pierre, ses tours, ses belles fontaine et son sentier consacré à l’eau qui est incontournable.

Centuri

village de Centuri

Un adorable petit port de pêcheur très réputé comme le royaume de la langouste. Centuri offre un panorama éblouissant sur la pointe du Cap notamment depuis le moulin Mattei.

En descendant la route sinueuse pour rejoindre ce port, un arrêt au hameau de Cannelle est fortement conseillé. D’origine romaine, avec ses ruelles schisteuses et pavées, il vous mènera à une fontaine lovée dans une grotte à côté d’un ancien lavoir.

Canari

village de Canari

Un village autrefois très peuplé grâce à ses nombreuses activités agricoles, industrielles, maritimes et commerciales. Cette commune était connu pour son plus grand gisement d’amiante fermé depuis 1965.

Lorsque nous arrivons en haut du village, on y aperçoit ce magnifique clocher. Canari est une commune offrant de nombreux départ de sentiers de randonnée.

Macinaggio - Rogliano

village de Rogliano

Au bout de la côte est du Cap Corse se trouve le village de Macinaggio, premier port de pêche de l’île. C’est ici que démarre le sentier des douaniers qui longe le rivage jusqu’à Centuri. C’est la randonnée idéale pour y découvrir la faune et la flore (myrte, arbouse, romarin, immortelle…), apprécier la beauté du paysage, découvrir les îles Finocchiarola (archipel classé réserve naturelle et également refuge de nombreux oiseaux de mer) ainsi que l’île de la Giraglia et ses merveilleuses tours génoises (tour Santa Maria et la tour d’Agnellu).
En parcourant ce sentier, et afin de profiter du soleil, un petit arrêt s’impose sur la plage paradisiaque de Tamarone ou sur celle de Barcaggio.

Nonza

village de Nonza

Sur la côte ouest, il faut absolument découvrir le village typique de Nonza. Perché sur sa falaise, il offre une vue à pic imprenable sur l’immense plage de petits galets noirs.

Arpenter ses ruelles pentues et admirez au passage les maisons de pierre et leurs toits en lauze puis installez-vous au pied de la tour pour apprécier le magnifique couché de soleil.

Cagnano

village de Cagnano

Une belle vallée de chênes, le ruisseau de Misincu et sa marine de Porticciolo où est organisé tous les ans pendant l’été un festival de musique.

En remontant vers la montagne, vous découvrirez des merveilles comme l’église St Erasme, la chapelle Santa Lucia, l’ancien château d’Oveglia à Carbonnacce et pas très loin, la célèbre baignoire des moines. Une bien jolie promenade qui vous transporte dans le temps sous d’agréables ombrages.

Bastia

ville de Bastia

Souvent pressé de découvrir le Cap Corse, on a tendance à épargner Bastia qui pourtant mérite largement une journée de visite. Ses ruelles en pente, ses escaliers et passages, ses églises baroques, ses hautes maisons aux murs décrépis lui donnent un faux air de Naples. On apprécie aussi son vieux port très réputé pour les restaurants. A 15 minutes, rejoignez la commune de St Florent en passant par les domaines viticoles de Patrimonio.
Vous ne pourrez pas repartir sans avoir acheté une bouteille de ce bon vin, puis parcourez la route des sens et rencontrez nos producteurs locaux (huile d’olive, miel, charcuterie corse, fromagerie AOC, huiles essentielles…).

la tour de l'osse de cagnano
le lavoir de cannelle centuri
la mer méditerannée
la rivière de pietracorbara
la plage
le port de centuri et les pêcheurs de langouste
marine de giottani
bois flotté sur la plage de macinaggio
la tour santa maria sur le sentiers des douaniers
une vache sur la plage de barcaggio avec l'ile de la giraglia
un cochon corse dans le maquis
la fontaine de cannelle dans le village de centuri

Le Cap Corse

Souvent sous-estimé, une journée ne suffit pas pour visiter pleinement le Cap Corse qui regorge d'endroit merveilleux. Vous passerez plus de temps à rouler qu'à profiter... ce qui est bien dommage ! Contactez nous et nous ne manquerons pas de vous guider dans vos choix.